Les étapes du jeu

Pour la première donne, un joueur est désigné au hasard pour la première distribution de cartes. Ensuite, c’est le joueur à gauche qui commencera et qui distribuera au prochain tour.
Conseil : C’est mieux en le disant
Pour éviter les débats sans fin, tirez une carte à chaque joueurs, la plus faible des cartes désignera celui qui distribuera.

Les 32 cartes doivent être distribuées, soit 8 cartes par joueur.

Déroulement du jeu après distribution :

Il faut choisir quelle couleur sera l’Atout ou pas : Si personne se lance, on redistribue.

Choisir l’atout : l’art de la guerre, c’est essentiel, technique et stratégique.

But du jeu

Dans la manche : réussir son annonce en atteignant son score ou en le dépassant

Pour gagner la partie de Coinche : atteindre les 701 points en tournoi officiel, mais on peut s’accorder une partie en 1500 points pour une soirée coinche entre amis…

A la Coinche, vous devez partir en nommant une couleur et ensuite annoncer les points que vous pensez faire !

Le minimum est de 80 points et vous pouvez surenchérir par 10 points.

Conseils : Tactique !
Il y a de nombreuses tactiques pour ce jeu, mais aussi des classiques.
Partir à 80 signifie que vous avez le minimum de cartes fortes  dans une couleur plus un peu de jeu.
Ne partez pas à 80 avec un super jeu, c’est agaçant pour votre équipier et c’est mal annoncé.
Pour son annonce, on compte les points d’atout, et les points des as, voire des 10.

Attention : avant tout début de coinche, on se met d’accord sur la belote et re , à savoir : si elle compte dans les points pour atteindre l’objectif ou uniquement pour les points marqués. Détail qui évitera qu’une partie de Coinche bon enfant se transforme en pugilat. Sur le Net, regardez les règles détaillées de gameDuell et Skill 7.

Vous pouvez changer de couleur d’atout, mais toujours en surenchère.

En plus des points, il y a des spéciales ou combo appelé annonce à la coinche :
Si vous avez un

  • Carré (4 cartes) de Valet : 200 points
  • Carré de 9 : 150 points
  • Carré de Roi, Dames, 10 : 100 points
  • Suite de 5 cartes : 100 points
  • Suite de 4 cartes : 50 points
  • Suite de 3 cartes : 20 points

Il faut l’annoncer avant de jouer sa première carte :

Conseil : Concentration !
Pris par l’allégresse on peut oublier d’annoncer son carré de Valet et se retrouver pris. Restez concentré, c’est une erreur de débutant qui peut tuer une partie.

La plus grande annonce l’emporte et annule celle de l’adversaire En cas d’égalité, l’annonce à l’atout l’emporte. Si aucune n’est à l’atout, c’est la personne à proximité du donneur qui gagne.

Conseil : Prudence !
on ne tient pas compte des petites annonces Tierce pour estimer les points de son jeu, car on peut facilement se faire battre.

La Coinche et la Surcoinche

Lorsque votre adversaire énonce son annonce, vous pouvez le Coincher, en d’autre terme : vous lui signifiez avec fermeté qu’il ne peut pas réaliser son annonce avec le jeu que vous avez en main.
Sûr de lui, votre adversaire peut vous surcoincher indiquant ainsi qu’il est certain de faire ses points.
L’usage veut que la coinche soit signalée par un coup sec des phalanges sur la table.

Si personne ne se lance, on redistribue les cartes.



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